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SAP Marketing Cloud va disparaître : que faire maintenant ?

Coup dur pour les clients de SAP Marketing Cloud, car SAP a récemment annoncé qu'il mettrait fin à ce produit d'ici 2026. Pourquoi ? SAP est très fort sur le marché de l'ERP, mais ses produits ne sont pas aussi compétitifs dans le domaine du marketing. Il en résulte une adoption par les utilisateurs plus faible que prévu.

Le rapport Gartner's Magic quadrant for Multichannel Marketing hubs de 2019 mentionnait déjà que, tout en disposant d'un bon service de mise en œuvre, d'analyses avancées et de fonctionnalités de mise en œuvre de campagnes, il présentait encore quelques défauts majeurs :

  • Absence de fonctionnalités dans les médias sociaux, qu'ils soient publicitaires ou organiques.
  • Faiblesse en matière d'analyse Web, de gestion de contenu et de marketing par courriel.
  • Le produit ne s'intègre pas bien avec le reste des produits SAP.

 

Ce sont là de grandes faiblesses qui rendent le produit peu attrayant par rapport aux autres solutions. Nous pouvons le constater dans le fait que SAP Marketing cloud ne figure même pas dans la version 2021 du Magic Quadrant. 


Que pouvez-vous faire maintenant que SAP met fin à son Marketing Cloud ? SAP a récemment fait l'acquisition d'Emarsys, mais cet outil permettra-t-il à SAP d'inverser la tendance dans le domaine de l'automatisation du marketing ?  Actuellement, cet outil présente encore des lacunes à plusieurs égards, par exemple en ce qui concerne les intégrations SAP et la couverture fonctionnelle, car il s'agit essentiellement d'un outil d'email marketing B2C, utilisé principalement pour les campagnes de boutiques en ligne.

Chez Elixir, nous recommandons à nos clients d'utiliser le Marketing Hub de HubSpot. Pourquoi ? La solution est conviviale, elle soutient très bien les équipes de marketing et elle peut être intégrée à d'autres outils SAP. 

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez envisager HubSpot : 

1) HubSpot est un acteur majeur des plateformes d'automatisation du marketing.

2) HubSpot s'intègre à l'écosystème SAP.

3) HubSpot peut prendre en charge vos processus marketing et bien plus encore.

4) Votre ou vos équipes marketing vont l'adorer.

Découvrez-en plus sur chacun de ces points dans cet article de blog.

1) HUBSPOT EST UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DANS LE DOMAINE DES PLATEFORMES D'AUTOMATISATION DU MARKETING

HubSpot a été reconnu comme une plateforme d'automatisation du marketing leader par Gartner dans son Magic quadrant 2021.

Les raisons de ce choix sont les suivantes :

  • la convivialité de l'outil : HubSpot est très facile à utiliser et c'est pourquoi les équipes commerciales aiment l'utiliser. 

  • l'équilibre entre "fonctionnalité, flexibilité et extensibilité" : HubSpot apporte régulièrement des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, la rendant toujours plus performante.

  • l'écosystème de partenaires et d'intégrations : HubSpot dispose d'un grand écosystème de partenaires, qui peuvent aider les clients dans leur mise en œuvre de HubSpot et leur travail avec cette dernière.
  • Il existe également un grand nombre d'intégrations disponibles avec HubSpot.

Le niveau de satisfaction des clients.


2) HUBSPOT S'INTÈGRE À L'ÉCOSYSTÈME SAP

Vos équipes de vente, de service ou de back-office utilisent d'autres systèmes SAP ? Pas d'inquiétude, HubSpot peut être intégré à SAP. Elixir a une grande expérience de l'intégration de HubSpot avec différents outils SAP : SAP ByDesign, SAP Business One, SAP S/4 HANA, SAP C/4 HANA, SAP ECC, SAP Hybris Commerce.

Voici les principaux cas d'utilisation que vous pouvez couvrir avec une intégration entre HubSpot et SAP :

  • Avec une intégration avec un produit CRM de SAP, vous pouvez convertir les visiteurs dans HubSpot et faire travailler l'équipe de vente dans SAP, puis faire en sorte que votre équipe marketing fasse des campagnes de vente incitative depuis HubSpot.
  • Avec une intégration avec un produit ERP de SAP, vous pouvez vous occuper de toutes les activités commerciales dans HubSpot tout en intégrant les données de base et les données transactionnelles avec SAP.

Vous voulez en savoir plus sur nos intégrations SAP à HubSpot ? Regardez notre webinaire en REPLAY ci-dessous :

 

 

3) HUBSPOT PEUT PRENDRE EN CHARGE TOUS VOS PROCESSUS DE MARKETING ET PLUS ENCORE

En passant de SAP Marketing Cloud à HubSpot, vous bénéficierez de fonctionnalités qui soutiendront le travail de votre ou vos équipes de marketing.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités que HubSpot possède et que SAP Marketing Cloud ne possède pas, sur la base de l'étendue des fonctionnalités de SAP Marketing Cloud et de la liste des fonctionnalités de HubSpot : 

    • CMS : vous pouvez héberger votre blog, vos pages de renvoi et même votre site web. Vous pouvez créer vos propres modèles, ou accéder à une grande bibliothèque de thèmes et de modèles parmi lesquels choisir.
  • Outil de référencement : vous disposerez de recommandations sur la page et le domaine sur la façon d'optimiser votre site Web, vos pages de renvoi et votre blog pour les moteurs de recherche. L'outil de référencement est également doté d'un outil de planification qui vous aide à structurer votre contenu.
  • Médias sociaux : Dans SAP Marketing cloud, vous disposez de certaines fonctionnalités pour suivre les résultats de vos activités sur les médias sociaux. Dans HubSpot, vous pouvez connecter vos pages de médias sociaux et publier vos messages. Vous pouvez répondre aux commentaires, tweeter avec vos nouveaux followers et, comme dans SAP, analyser les résultats de vos actions.
  • Ads : comme dans SAP Marketing cloud, vous avez des intégrations avec Google ads, Facebook ads et Linkedin ads, vous permettant de créer des audiences, de voir vos campagnes et d'avoir des analyses dans HubSpot. Un plus par rapport à SAP Marketing cloud : vous pouvez optimiser les campagnes depuis HubSpot. 
  • Automatisation : vous pouvez utiliser des flux de travail pour envoyer vos courriels automatiquement, mettre à jour une propriété en fonction, créer une tâche et bien plus encore sur la base de trigger. 
  • Images : en plus d'une bibliothèque de contenu où vous pouvez stocker vos images (et autres types de fichiers), vous pouvez également créer vos visuels avec Canva sans quitter la plateforme. Vous pouvez également choisir gratuitement des images dans la base de données Shutterstock. 
  • Outils RGPD : Configurez votre consentement sur les bannières de cookies dans HubSpot. Vous pouvez également recueillir le consentement RGPD dans vos formulaires, avec une page de préférence et des liens dans les pieds de page de vos emails. Cela permet de mettre à jour automatiquement vos contacts et de vous assurer que vous respectez leur consentement lors de l'envoi d'emails.
  • Chat : Vous pouvez avoir un chat en direct ou un chat bot sur votre site web et le gérer dans HubSpot. Vous pouvez également connecter les adresses e-mail de votre équipe pour avoir votre boîte de réception dans HubSpot, ce qui vous permet de discuter avec votre public.
  • Web Analytics : Suivez votre site web avec HubSpot et collectez des informations sur le comportement de vos contacts : les pages qu'ils ont visitées, les boutons sur lesquels ils ont cliqué, les soumissions de formulaires... Et suivez-les tout au long de leur parcours : ont-ils ouvert un email, ont-ils cliqué sur une publicité...
  • ABM Tools : HubSpot est livré avec des outils spécialement conçus pour vous aider à mettre en place une stratégie et des campagnes de marketing basé sur les comptes. 
  • Intégrer HubSpot avec de nombreux outils tels que GoToWebinar, Eventbrite, Wordpress, Zoominfo, Slack, etc.

Il y a aussi des fonctionnalités que vous avez maintenant dans SAP Marketing cloud et que vous retrouverez dans HubSpot : Segmentation des contacts, Qualification et gestion des leads, Lead scoring, Analyse des campagnes, Pages d'atterrissage, Formulaires, Emails... 

Comme vous pouvez le constater, la plupart des domaines des activités numériques d'une équipe marketing sont couverts par HubSpot. Cela est bénéfique car vous pouvez tout faire à partir du même endroit et vous n'avez pas besoin de sauter dans plusieurs outils pour terminer une tâche simple. L'outil est également très convivial, ce qui est un gros avantage

4) VOTRE OU VOS ÉQUIPES DE MARKETING VONT L'ADORER

Il est vraiment important de choisir un outil que vos équipes utiliseront et aimeront. Cela permet de renforcer leur efficacité. À l'instar de + de 150 000 entreprises, vos équipes marketing apprécieront HubSpot pour sa convivialité et ses fonctionnalités qui leur donneront du pouvoir, ainsi qu'à votre entreprise. Après avoir utilisé SAP Marketing Cloud, ils verront à quel point les outils sont différents et ce qu'ils peuvent faire avec HubSpot.

Nous savons par expérience que les équipes marketing qui travaillaient sur SAP trouvent HubSpot meilleur. Avec Bosch Rexroth, nous avons remplacé SAP Hybrid Marketing cloud par HubSpot Marketing HUB, et ils en sont très satisfaits. Découvrez l'histoire d'un projet que nous avons réalisé pour eux ici.

CC - Bosch Rexroth - SAP HS integration (7)-1

 

COMMENCEZ À LE PLANIFIER DÈS À PRÉSENT

Depuis l'annonce de la fin de SAP Marketing Cloud, les équipes marketing doivent réfléchir à ce qu'elles vont faire pour le remplacer. C'est le bon moment pour commencer à planifier ce changement. Si vous souhaitez voir comment Hubspot peut soutenir votre équipe marketing, nous serions heureux d'en parler avec vous. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour en parler.

CONTACTEZ-NOUS

 

 

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