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L'histoire de la banque J.van Breda&C° et l'inbound marketing

La Banque J.Van Breda&C° est une banque belge pour les entrepreneurs et les professionnels libéraux. Basée à Anvers, ils ont des bureaux de banques locales dans tout le pays. De retour en 2019, ils ont commencé à chercher un nouvel outil pour commencer à faire plus d'activités de marketing en ligne.

 
[FR] CC - JVB
 
Les principaux objectifs de la banque lors de la recherche d'un outil et d'un partenaire étaient les suivants :
  • Disposer d'un outil pour centraliser et gérer toutes les campagnes de marketing en ligne ;
  • Automatiser leur stratégie d'entrée existante. En effet, il y avait encore beaucoup de travail manuel dans l'exécution de cette stratégie ;
  • Développer le potentiel de leur marketing en le reliant à leur CRM. De cette façon, ils le rendraient plus intelligent et seraient en mesure de mener des communications automatiques et personnalisées en fonction du comportement et des actions du contact.

 

Ils ont choisi Elixir Solutions et Hubspot en 2020, et nous sommes fiers d'avoir collaboré avec eux sur ce projet.

 

online applications on a tablet : bank van breda and hubspot

 

Étape 1 : Démarrer la collaboration


Nous avons développé notre partenariat sur la base de la compréhension de leurs objectifs. Afin d'améliorer leurs processus de marketing, nous ferions ce qui suit :

  • Mise en oeuvre de la méthodologie inbound
  • Les guider vers une utilisation indépendante de HubSpot Marketing.
  • Implémenter le blog et les pages de destination sur HubSpot CMS, et les conseiller sur la migration potentielle du site web sur HubSpot CMS.
  • Assistance pour les intégrations.
  • Accompagnement dans la mise en place d'un marketing conforme au GDPR avec la collaboration de leur département juridique.
  • Les guider vers la mise en place d'une méthodologie agile, pour passer d'un plan marketing planifié annuellement à un planning mensuel qui leur permettrait d'être plus réactifs.

 

Étape 2: Définir le périmètre d'une campagne dans le cadre de la méthodologie inbound

Afin de passer d'une méthodologie de marketing traditionnelle et hors ligne à une approche de marketing plus en ligne, nous avons mis en œuvre une méthodologie inbound à la Banque J.Van Breda&C°.

Le inbound marketing consiste à attirer le client, à le laisser venir à vous lorsqu'il ressent un besoin. Si vous voulez mener des actions de marketing que votre public aimera et auxquelles il répondra, la méthodologie inbound est la voie à suivre.

Une stratégie d'inbound marketing est basée sur :

  • La compréhension de la personne à qui vous vous adressez.
  • La création du bon contenu
  • La diffusion de ce contenu au bon endroit et au bon moment.

Pour mettre en œuvre cette méthodologie chez nos clients en général, et à la Banque J.Van Breda&C° en particulier, nous jouons le rôle de coachs. Nous avons guidé l'équipe marketing de la banque dans l'adoption de la méthodologie et des outils. Car ils avaient déjà une équipe marketing efficace. Notre objectif n'était pas de tout faire à leur place mais de leur montrer comment faire. Pour cela, nous avons fait une première campagne avec eux. 

La campagne que nous avons menée visait les avocats et les entrepreneurs bruxellois. Au début d'une bonne campagne de marketing, il est important de comprendre à qui vous allez la destiner. C'est pourquoi, à partir de deux de leurs personas (mentionnés précédemment), nous avons organisé un atelier pour comprendre le parcours de l'acheteur. Cela nous a permis de comprendre le persona et de déterminer les éléments sur lesquels la campagne devrait porter.

Étape 3: Lancement de la première campagne

Avec ces éléments, l'équipe marketing a créé un plan de campagne et son contenu. Ensuite, nous les avons guidés dans la création des actifs dans HubSpot.

En concevant, préparant et lançant une campagne ensemble, ils ont eu l'occasion de se familiariser avec HubSpot. Guidée par nous, l'équipe marketing a créé les éléments de la campagne dans HubSpot. Comme nous y avons créé des chemins de conversion complets, nous avons pu leur montrer en détail comment utiliser les différents outils HubSpot.

Cette campagne a eu deux séries de résultats : 

1) Après avoir mené cette campagne, ils ont obtenu 2% de conversions sur le téléchargement d'un document et 51 rendez-vous de vente. 

2) À la fin du projet, l'équipe était parfaitement rodée et a commencé à utiliser HubSpot pour gérer ses activités de marketing. 

 

Étape 4 : Mise en œuvre de la méthodologie Agile

Après avoir mis en œuvre la méthodologie inbound, la Banque J.Van Breda&C° souhaitait commencer à travailler de manière plus agile. Pourquoi ? Parce qu'ils venaient d'une stratégie de marketing qui était définie un an et demi à l'avance. Une stratégie qui manquait de flexibilité. Dans un monde qui bouge vite, et où certains événements peuvent avoir un impact sur l'entreprise très rapidement, ils voulaient utiliser une approche qui leur permettrait de réagir rapidement. La méthodologie Agile permet de le faire.

L'entreprise avait déjà mis en place de nombreux éléments agiles, mais elle souhaitait que nous l'aidions à aller encore plus loin dans cette direction. Nous avons commencé par mettre en correspondance leurs processus actuels avec la méthodologie Scrum. Cela nous a permis de faire des suggestions pour l'adapter aux principes de la méthode Agile. Nous avons également recommandé d'appliquer d'autres principes agiles tels que :
  • Faire un sprint quotidien autour du projet, où chacun peut dire ce qu'il a fait hier, quel est son plan pour aujourd'hui, et s'il y a des problèmes bloquants.
  • Travailler en sprints : diviser le travail et en assurer le suivi par itérations bi-hebdomadaires. Se réunir toutes les deux semaines et sélectionner les tâches à exécuter et planifiez les deux semaines à venir (réunion de planification du sprint). En même temps, faire le point sur ce qui a été fait et ce qui n'a pas bien fonctionné (réunion de révision du sprint). 
  • Nous avons également transposé cette méthodologie à Teamwork, qu'ils ont commencé à utiliser pour gérer leurs activités de marketing de manière agile.
La proposition a été bien accueillie et ils ont commencé à la mettre en œuvre rapidement.

 

3. Défis du projet

Le plus grand défi que nous avons rencontré au cours de ce projet était lié au contexte. Nous avons l'habitude de mener des projets techniques à distance, mais pour les projets liés à la méthodologie, nous privilégions le contact humain. C'est une difficulté que nous avons dû surmonter. Nous ne nous sommes rendus sur place que deux ou trois fois au cours de l'onboarding marketing. Le reste a dû être réalisé à distance. 

Nous avons également été confrontés à des défis structurels inhérents à la banque. Nous avons interagi avec de nombreuses parties prenantes qui avaient des opinions différentes sur les mêmes sujets. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour mettre en œuvre la solution dont l'équipe de marketing avait besoin et nous avons réussi.

 

Ce qu'il faut retenir

En écoutant les besoins de la banque, nous avons mis en place une méthodologie inbound, HubSpot, et une méthodologie de marketing agile. Être un partenaire des solutions HubSpot, ce n'est pas seulement proposer un outil mais encore plus mettre en place une méthodologie. C'est ce à quoi nous croyons et, grâce à cela, nous avons apporté de la valeur à la Banque J.Van Breda&C°.

 

Bon support lors de notre commencement avec HubSpot
Elixir nous a guidé à travers toutes les étapes du lancement. Nous avions une grande confiance dans leur approche et leur expérience.
Sarah Waegemans

 

 

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