La Banque J.Van Breda&C° est une banque belge pour les entrepreneurs et les professionnels libéraux. Basée à Anvers, ils ont des bureaux de banques locales dans tout le pays. De retour en 2019, ils ont commencé à chercher un nouvel outil pour commencer à faire plus d'activités de marketing en ligne.
Ils ont choisi Elixir Solutions et Hubspot en 2020, et nous sommes fiers d'avoir collaboré avec eux sur ce projet.
Nous avons développé notre partenariat sur la base de la compréhension de leurs objectifs. Afin d'améliorer leurs processus de marketing, nous ferions ce qui suit :
Afin de passer d'une méthodologie de marketing traditionnelle et hors ligne à une approche de marketing plus en ligne, nous avons mis en œuvre une méthodologie inbound à la Banque J.Van Breda&C°.
Le inbound marketing consiste à attirer le client, à le laisser venir à vous lorsqu'il ressent un besoin. Si vous voulez mener des actions de marketing que votre public aimera et auxquelles il répondra, la méthodologie inbound est la voie à suivre.
Une stratégie d'inbound marketing est basée sur :
Pour mettre en œuvre cette méthodologie chez nos clients en général, et à la Banque J.Van Breda&C° en particulier, nous jouons le rôle de coachs. Nous avons guidé l'équipe marketing de la banque dans l'adoption de la méthodologie et des outils. Car ils avaient déjà une équipe marketing efficace. Notre objectif n'était pas de tout faire à leur place mais de leur montrer comment faire. Pour cela, nous avons fait une première campagne avec eux.
La campagne que nous avons menée visait les avocats et les entrepreneurs bruxellois. Au début d'une bonne campagne de marketing, il est important de comprendre à qui vous allez la destiner. C'est pourquoi, à partir de deux de leurs personas (mentionnés précédemment), nous avons organisé un atelier pour comprendre le parcours de l'acheteur. Cela nous a permis de comprendre le persona et de déterminer les éléments sur lesquels la campagne devrait porter.
Avec ces éléments, l'équipe marketing a créé un plan de campagne et son contenu. Ensuite, nous les avons guidés dans la création des actifs dans HubSpot.
En concevant, préparant et lançant une campagne ensemble, ils ont eu l'occasion de se familiariser avec HubSpot. Guidée par nous, l'équipe marketing a créé les éléments de la campagne dans HubSpot. Comme nous y avons créé des chemins de conversion complets, nous avons pu leur montrer en détail comment utiliser les différents outils HubSpot.
Cette campagne a eu deux séries de résultats :
1) Après avoir mené cette campagne, ils ont obtenu 2% de conversions sur le téléchargement d'un document et 51 rendez-vous de vente.
2) À la fin du projet, l'équipe était parfaitement rodée et a commencé à utiliser HubSpot pour gérer ses activités de marketing.
Le plus grand défi que nous avons rencontré au cours de ce projet était lié au contexte. Nous avons l'habitude de mener des projets techniques à distance, mais pour les projets liés à la méthodologie, nous privilégions le contact humain. C'est une difficulté que nous avons dû surmonter. Nous ne nous sommes rendus sur place que deux ou trois fois au cours de l'onboarding marketing. Le reste a dû être réalisé à distance.
Nous avons également été confrontés à des défis structurels inhérents à la banque. Nous avons interagi avec de nombreuses parties prenantes qui avaient des opinions différentes sur les mêmes sujets. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour mettre en œuvre la solution dont l'équipe de marketing avait besoin et nous avons réussi.
En écoutant les besoins de la banque, nous avons mis en place une méthodologie inbound, HubSpot, et une méthodologie de marketing agile. Être un partenaire des solutions HubSpot, ce n'est pas seulement proposer un outil mais encore plus mettre en place une méthodologie. C'est ce à quoi nous croyons et, grâce à cela, nous avons apporté de la valeur à la Banque J.Van Breda&C°.
Bon support lors de notre commencement avec HubSpot
Elixir nous a guidé à travers toutes les étapes du lancement. Nous avions une grande confiance dans leur approche et leur expérience.
Sarah Waegemans
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