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Velux : 5 projets d'intégration avec HubSpot

Rédigé par Laure François | 6 mars 2023 08:23:00

Velux est un producteur et vendeur international de fenêtres. Ils vendent des fenêtres aux consommateurs par l’intermédiaire de revendeurs et d’installateurs. La société a été fondée en 1941 au Danemark, avec l’idée de transformer les greniers en espaces habitables. Aujourd’hui, c’est une entreprise internationale présente dans plus de 40 pays. 

Velux est venu nous voir parce qu’ils avaient des inquiétudes concernant leur expérience client. C’est ainsi qu’est né le partenariat entre Elixir Solutions et Velux. Au fil des ans, nous avons eu l’occasion de travailler avec leurs différents départements, et à chaque fois pour des projets techniquement complexes. 

Ils nous considèrent comme le partenaire incontournable en matière d’intégrations HubSpot complexes et personnalisées. Depuis 2016, nous avons travaillé sur 5 projets avec eux. Nous vous donnons ici un bref résumé de ces projets.

 

Si vous préférez lire ce cas client en pdf, téléchargez-le ici. 

1. Envoi des données d’une application à 15 portails HubSpot

En 2016, Velux a lancé Velux Daylight. Une application qui montrerait aux utilisateurs comment une fenêtre Velux apparaîtrait dans leur maison, en utilisant la réalité augmentée. Comme il s’agissait d’un excellent moyen de collecter des données auprès des utilisateurs de l’application, les données de contact devaient être redirigées vers la bonne équipe marketing. Ce n’était pas une chose facile à faire. Notamment parce que Velux dispose de 15 équipes marketing, chacune en charge d’une région différente. Et chacune de ces équipes travaillant sur un portail HubSpot différent. 


Nous avons intégré cette application aux 15 portails HubSpot, en utilisant la base de données Azure de cette application. Lisez l’histoire complète ici. Et regardez la courte vidéo de notre solution. 

 

 

 

2. Intégration de HubSpot et SAP C4C avec un haut niveau de sécurité 

Velux Modular Skylight, un département de Velux, avait besoin d’automatiser le transfert des prospects entre les équipes marketing et commerciales. Pendant que le marketing travaillait sur HubSpot, les autres équipes travaillaient sur SAP C4C. 
Ainsi, la technologie devait être intégrée et les équipes alignées. Cela nécessitait également un certain niveau de sécurité que d’autres fournisseurs d’intégration n’ont pas réussi à atteindre. C’est pourquoi ils ont appelé Elixir Solutions. Nous avons intégré avec succès HubSpot et SAP C4C, avec le niveau de sécurité requis. Regardez la courte vidéo de notre solution.  

 

 

Vous désirez en savoir plus sur les intégrations HubSpot-SAP? Regardez notre webinaire en replay !

 

3. Intégration de HubSpot à Google BigQuery

Pour pouvoir offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs et aux contacts de leur site Web, il était essentiel d’avoir une vue complète du parcours de l’acheteur. Cela peut être difficile si différents outils sont utilisés pour collecter des données. Velux a utilisé Sitecore comme CMS, et HubSpot a été utilisé pour gérer les opérations commerciales. Pour avoir une vue complète du parcours de l’acheteur, toutes les données de suivi devaient être envoyées à un endroit centralisé. 

Ils avaient plus de 300 sites Web sur Sitecore et 15 sur HubSpot. Sitecore et HubSpot ont utilisé des méthodes différentes pour suivre les visiteurs : les sites Web Sitecore utilisaient un cookie tiers, tandis que les 15 sites Web sur HubSpot utilisaient les cookies HubSpot. 

Cela a causé des problèmes de signalement : lorsqu’un visiteur passait d’un site Web sur Sitecore à un site Web sur HubSpot, il n’était pas reconnu comme le même utilisateur et le parcours de l’acheteur était incomplet. 

Nous avons effectué une évaluation technique sur la façon d’aligner les parcours de ces acheteurs et de générer des rapports plus facilement. La solution que nous avons trouvée était d’avoir les rapports dans Google BigQuery. Les informations des sites Web Sitecore seraient collectées dans HubSpot pour enrichir les interactions de contact et les analyses du site Web. Ensuite, ces données seraient envoyées au lac de données BigQuery afin que le reporting puisse y avoir lieu. 

Lorsqu’un nouveau contact est enregistré dans HubSpot, les données sont envoyées à BigQuery. Et lorsque le contact est supprimé, la suppression se produit également dans BigQuery. 

 

 

4. Intégration de Google BigQuery à HubSpot 

L’une des façons dont Velux vend ses produits est par l’intermédiaire de partenaires. Pour gérer les relations avec eux, Velux utilise Qwasi. C’est un outil externe, pour gérer le programme gratifiant pour les partenaires. Cependant, l’équipe en charge du programme gratifiant utilisait HubSpot. 
Comme Qwasi était déjà intégré à BigQuery. Ce qui manquait, c’était une intégration qui enverrait des données de Bigquery à HubSpot. C’est ce que nous avons fait. L’intégration a permis à Velux d’envoyer des e-mails marketing aux contacts collectés dans Qwasi. 

 

 

5. ContactPro

Lors de la recherche d’une fenêtre, quelqu’un peut aller sur le site Web Velux. Sur le site Web, ils peuvent voir les différents modèles et remplir un configurateur pour obtenir le produit qu’ils veulent. Velux recueille ensuite ces informations, mais ils avaient encore besoin de deux choses: 

  • Envoyer les informations du configurateur depuis (Sitecore) à l’équipe marketing (dans HubSpot) ;
  • Velux n’installe pas les fenêtres elles-mêmes, les informations devaient donc être envoyées aux installateurs (sur ContactPro). 


Une fois les informations envoyées à l’installateur, le reste est entre ses mains. 


Afin de mettre cela en place, Velux a demandé à Elixir Solutions d’intégrer HubSpot à ContactPro. Et c’est ce que nous avons fait! Ci-dessous, une représentation du flux de données : 

 

5 projets : tous différents, mais avec une chose en commun 

Tous ces projets ont en commun d’être complexes, impliquant Hubspot et des intégrations. Nous avons livré tout cela avec succès et avons beaucoup aimé travailler dessus. 

 

 

Rapide et professionnel 
Très heureux de la coopération avec Elixir autour de HubSpot. Une équipe dévouée et compétente avec une approche proactive pour résoudre les problèmes et sécuriser les progrès 

Thomas Melchior Jensen, Velux

 

 

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