Bru Textiles est une société belge active dans le monde entier, dans le but de créer et de vendre des tissus d’ameublement d’intérieur. Là, Elixir Solutions a eu le plaisir de mettre en place HubSpot Growth Suite pour soutenir les activités des équipes Marketing, Ventes et Après-vente avec les outils dont elles avaient besoin. Depuis fin 2018, nous collaborons pour donner vie à ce projet. Lorsque la plupart des projets HubSpot ne sont pas si longs, les particularités de celui-ci sont qu’il a nécessité la mise en œuvre des trois hubs ainsi que les intégrations qu’il implique.
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Le projet s’est déroulé en quatre phases. Dans la première phase, nous avons mis en place le centre marketing avec une intégration marketing de base. Dans la deuxième phase, les intégrations ainsi que le CRM ont été mis en place. Dans le troisième, nous nous sommes concentrés sur la mise en œuvre du centre des ventes.
Et dans un avenir proche, nous commencerons à mettre en place le centre de services.
Regardez cette vidéo du responsable de projet du côté d'Elixir, dans laquelle il explique le déroulement de celui-ci :
Côté marketing, Bru Textiles avait l’ambition de devenir un leader du marketing. Ils avaient aussi plein d’idées sur la façon de développer leurs activités. Cependant, ils ont été ralentis par le fait qu’ils ne disposaient pas d’un ensemble d’outils adéquat.
C’est pourquoi nous avons mis en place le hub Marketing de HubSpot. Avec les différents outils, il couvrait les besoins de l’équipe marketing en la matière.
Pour surmonter les défis marketing, Elixir solutions a effectué une intégration de base guidée du côté du marketing.
Une équipe aussi avancée, nous nous sommes simplement assurés que tout ce dont ils ont besoin était mis en place et qu’ils absorberaient la façon entrante de travailler avec HubSpot. L’objectif était de mettre en place l’équipe pour qu’elle soit efficace le plus rapidement possible. Et c’est ce que nous avons fait. En trois mois, l’équipe marketing de Bru Textiles était totalement indépendante.
Du côté de l’intégration, le site web de Bru Textiles était sur Sitecore. Sitecore est un bon CMS, mais techniquement complexe à utiliser. C’est pourquoi nous avons dû trouver des solutions pour que cela fonctionne bien avec HubSpot.
Pour faire court:
Bru Textiles utilise un système SAP, qui contenait beaucoup de données. Cependant, l’information n’a pas été suffisamment exploitée dans les activités de marketing et de vente. Afin de résoudre ce problème, nous avons intégré leur système S/4 HANA à HubSpot au 4e trimestre 2019. Grâce à notre solution, ElixirSync, nous avons pu le faire facilement.
À ce stade, les défis n’étaient pas techniques. La première consistait à récupérer les données. En effet, il provenait non seulement du système SAP, mais aussi de diverses sources. Par exemple, certaines pièces étaient situées sur différents ordinateurs portables. Il s’agissait de l’obtenir et de l’assembler dans la solution.
Nous avons rencontré un autre défi en raison de la mise à niveau de leur système SAP. Comme cela peut prendre du temps, le projet a été retardé de 6 mois.
Pour faire court:
Intéressé.e par les intégrations entre HubSpot et SAP? Regardez notre webinaire en replay pour en savoir plus :
Le problème du côté des ventes était qu’il n’y avait pas assez de visibilité sur l’ensemble du cycle de vente, du premier contact en marketing aux transactions de vente conclues. Ils avaient déjà implémenté MS Dynamics CRM, mais il n’a pas été utilisé à son plein potentiel. Le centre de vente était la solution parfaite pour eux en raison de la convivialité.
Ici, le principal problème que nous avons rencontré était lié à la gestion du changement. D’après notre expérience, dans chaque projet, c’est un défi récurrent. L’objectif était de faire adopter la solution par l’équipe et de l’utiliser réellement. Pour y parvenir, nous leur avons montré la meilleure façon d’utiliser l’outil et nous avons été particulièrement ouverts et réactifs à leurs commentaires.
Nous nous sommes assurés que les commerciaux enregistraient leurs activités, disposaient des outils nécessaires pour communiquer plus efficacement avec les prospects et les clients et que la direction avait une vision globale des activités et des résultats.
Pour faire court:
Côté Service, ils disposaient déjà d’un bon système de retour dans SAP, et d’un bon support commercial. L’objectif ici est de fournir de la valeur ajoutée à la fois pour les clients et pour l’ensemble du flux. En effet, les fonctionnalités du Service Hub permettent, par exemple, d’obtenir les retours des clients pour alimenter les activités marketing et commerciales. C’est pourquoi nous allons déployer le Service Hub.
Ici, il s’agit de définir ce qui doit être géré dans SAP et quelle partie doit être dans HubSpot, et aussi de déterminer quel contenu doit être produit.
Pour faire court:
Au cours des mois de novembre et décembre 2019 et janvier 2020, Bru Textiles a obtenu de meilleurs résultats grâce à ses efforts et à la solution mise en œuvre.
Côté marketing, le nombre de sessions a augmenté de 39% et le nombre de contacts de 12%. Du côté des ventes, l’utilisation de l’outil a augmenté de 100%.
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